NEW YORK, 19 janvier (Reuters) - Les valeurs technologiques ont aidé le S&P 500 à atteindre son premier record en deux ans vendredi, confirmant ainsi l'existence d'un marché haussier, tandis que les actions européennes ont enregistré des baisses hebdomadaires dans un contexte où les attentes de réduction des taux d'intérêt des banques centrales s'estompent.
Les rendements des bons du Trésor ont baissé, tandis que les inquiétudes concernant l'offre, liées aux tensions qui couvent au Moyen-Orient, ont poussé les prix du pétrole à la hausse pour la semaine. En établissant son premier record de clôture depuis janvier 2022, le S&P 500 a confirmé, selon une mesure, qu'il était entré dans un marché haussier après avoir touché son creux d'octobre 2022.
Les trois principaux indices boursiers américains ont fait un bond de plus de 1 % ce jour-là et ont terminé la semaine écourtée par les fêtes avec des gains par rapport à la clôture de vendredi dernier. "Le rallye de novembre et décembre a été impressionnant", a déclaré Ross Mayfield, analyste en stratégie d'investissement chez Baird à Louisville, dans le Kentucky. "Même si une période de consolidation n'était pas inattendue, en fin de compte, vous voulez voir les choses évoluer à la hausse.
"Il s'agit d'un élément positif, même à un moment où les taux ont légèrement augmenté et où les investisseurs s'interrogent sur la date à laquelle la Fed réduira ses taux d'intérêt", a ajouté M. Mayfield. "Et pourtant, le marché a continué à avancer.