Actualités

Actualités

USD/JPY : Le yen sous pression après la baisse de l'indice de référence japonais

Le yen japonais s'est redressé après avoir perdu du terrain plus tôt dans la journée. La paire USD/JPY a atteint 148,80, son niveau le plus élevé depuis trois semaines. Le yen a rebondi et s'échange en Europe à 148,10, en baisse de 0,03%. La semaine a été difficile pour le yen qui a chuté de 2,1% et se rapproche du niveau clé de 150.

L'IPC de base du Japon tombe à 2,3 %. L'inflation de base du Japon a ralenti pour un deuxième mois consécutif, s'atténuant à 2,3% a/a en décembre. Ceci correspond à l'estimation du marché et est en baisse par rapport à 2,5% en novembre. Il s'agit du taux d'inflation le plus bas depuis décembre 2022 et indique une pression inflationniste plus faible. L'inflation de base a été supérieure à l'objectif de la Banque du Japon pendant 21 mois consécutifs, mais la BoJ ne semble pas pressée de resserrer sa politique, arguant que l'inflation a été alimentée par des facteurs de poussée des coûts et n'est pas viable au-dessus du niveau de 2 %.

Les marchés s'attendent néanmoins à ce que la BoJ resserre sa politique, ce qui ferait probablement grimper le yen japonais en flèche. Chaque réunion de la BoJ est devenue un événement à ne pas manquer en cas d'annonce fracassante. La BoJ se réunit mardi prochain et devrait maintenir les paramètres actuels de sa politique.

Rafael Bostic, président de la Fed d'Atlanta, a fait le tour de la question et a prêché la prudence en ce qui concerne la politique des taux. M. Bostic a déclaré qu'il ne s'attendait pas à une hausse des taux avant le troisième trimestre et que la prudence était essentielle pour éviter un scénario dans lequel la Fed abaisserait les taux, l'inflation augmenterait et la Fed devrait à nouveau relever les taux. Les commentaires de M. Bostic ont été le dernier

Nous sommes toujours prêts à vous aider

Appelez-nous